On entend souvent des personnes parler de calories, "ce produit est peu calorique" ou "cet séance de sport brûle un maximum de calories" mais au fait qu'est ce qu'une calorie? La calorie représente une quantité d’énergie. D'un point de vue scientifique, la kilocalorie est la quantité de chaleur nécessaire pour augmenter d’un degré la température d'un litre d’eau. En pratique, on utilise le terme calorie à la place de kilocalorie (kcal) qui représente 1000 calories. Les calories sont des réserves d'énergie que nous donnons à notre corps par le biais de l'alimentation. Les calories non dépensées par l'organisme sont stockées et nous font prendre du poids. Il est donc importance d'avoir un apport en calories équilibré avec ses dépenses énergétiques.
Combien de calories doit on consommer ?
L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a fixé des recommandations d’apports énergétiques quotidiens :
• de 2400 à 2600 calories (kcal) par jour pour un homme adulte
• de 1800 à 2200 calories (kcal) par jour pour une femme adulte
Ces chiffres sont théoriques. Ils ne prennent pas en compte une activité physique régulière ou soutenue ou les cas particuliers. Pour connaître votre dépense calorique, vous pouvez manger plus ou ou moins le même nombre de calories chaque jour pendant un certain temps et suivre l'évolution de votre poids. S’il ne bouge pas, vous êtes au « maintien calorique », s’il baisse vous êtes en « déficit calorique », s’il augmente vous êtes en «surplus calorique ».
Comment savoir si un aliment est calorique ?
Tous les aliments n’ont pas la même teneur en calories. Certains sont peu caloriques (fruits, légumes…), d’autres le sont beaucoup plus, comme les viennoiseries, la charcuterie ou l'alcool. Pour information, l'eau n'apporte aucune calorie.
Chaque produit contient une étiquette nutritionnelle indiquent le nombre de kcal pour 100 g. Vous pouvez ainsi comptabiliser vos calories et comparer les produits entre eux. Il est aussi possible de calculer les calories à partir des différents macronutriments :
-
1 g de protéines = 4 kcal
-
1 g de glucides = 4 kcal
-
1 g de lipides = 9 kcal
-
1 g d’alcool = 7 kcal
Exemple : 100 g de chocolat noir contient 51,2 g de lipides; 23,5 g de glucides; 10,6 g de protéines. On obtient une valeur calorique de 597 kcal (51,2x9 + 23,5x4 + 10,6x4).
Vous comprenez maintenant pourquoi la consommation excessive d'aliments gras ou d'alcool font grossir.
- Augmenter son métabolisme de base
Le métabolisme de base correspond à ce que brûle l’organisme au repos, c’est-à-dire l’énergie nécessaire à la vie fondamentale des cellules, aux mouvements respiratoires, aux battements du cœur, au maintien du tonus inconscient. Il varie considérablement selon les individus, en fonction de l’âge, de la taille ou encore du sexe. Chacun a la possibilité d’augmenter son métabolisme de base. Une activité physique, le développement de la masse musculaire, le sommeil ou des variations importantes de températures augmenteront votre métabolisme.
- Faire du sport
Tous les sports quels qu’ils soient entraînent une dépense énergétique plus ou moins importante. La dépense calorique dépend du sexe, de l'âge, de la durée et de l'intensité de l'effort. Il est donc difficile de donner des valeurs précises mais plutôt des ordres de grandeur. Voici quelques exemples :
- La marche rapide = environ 250 kcal/h
- Le jogging = de 250 à 700 kcal/h
- Le vélo = de 300 à 600 kcal/h
- Une séance de musculation = 300 à 400 kcal/h
- Une séance de Bodympup = 530 kcal
- Une séance de RPM = 675 kcal
Venez découvrir nos différents programmes d'entraînement sur Yeonseup, vous trouverez forcément un programme qui va vous aider à brûler des calories !