Comment éviter les courbatures après un entrainement ?
Vous redoutez les courbatures? Nous savons tous à quel point les courbatures peuvent être désagréables. C’est pourquoi, nous vous proposons quelques conseils afin de soulager vos tensions musculaires après un effort intense.
- Prendre du magnésium. On trouve du magnésium dans les fruits oléagineux, la banane, le chocolat noir, les légumes verts, les céréales complètes, certaines eaux (Rozana, Hépar, Quézac, Badoit, Contrex)
- Utiliser des baumes pour augmenter la circulation et la récupération musculaire. Leur application a un effet de drainage très positif. Massez les extrémités du corps vers le centre et non l'inverse.
- Faire de l'exercice aide à apaiser les tensions musculaires, à condition de ne pas forcer. Au cours de l'effort les hormones sécrétées dans le sang soulagent la douleur. Maintenir le corps en mouvement lui permet aussi de récupérer.
- Se reposer. Les courbatures et les douleurs ne durent pas plus de trois jours après un effort. Leur rôle est également de prévenir d'autres douleurs plus importantes qui surviendraient si on sur-sollicité l'organisme.
- Les massages. Les douleurs musculaires étant causées par des petites déchirures des tissus musculaires, les malaxer n'est donc pas forcément un bon choix. Une légère palpation du muscle douloureux sera suffisante.