Les exercices en musculation demandent des efforts intenses. Il est primordial de savoir bien respirer pour effectuer ses exercices dans de bonnes conditions. En effet, une bonne respiration pendant l’exécution des exercices va permettre d'optimiser les échanges gazeux et ainsi rendre vos muscles plus performants. De plus cela augmentera votre concentration et améliorera votre posture.
Quel type de respiration adopter en fonction des différents exercices ?
Pour les exercices de poussée, on inspire pendant la descente du corps ou de la barre (ouverture de la cage thoracique) et on expire pendant l'effort (réduction du volume de la cage thoracique).
Exemples: Les pompes, le développé couché, les squats, ...
Pour les exercices de tirage, en général on applique la même règle que pour les exercices de poussée sauf pour les exercices de tirages horizontaux. Pour ce type d'exercices il est nécessaire de gainer le tronc au cours de l'effort. Il faut donc réaliser une inspiration en début d'effort afin de contracter les abdos et les lombaires. L'expiration sera réalisé en fin d'effort.
Pour les exercices d'abdominaux, on expire lorsque l'on contracte ses abdominaux tout en essayant de rentrer au maximum son ventre. Cela permettra de travailler d'avantage les abdominaux. Cette règle est valable pour l'ensemble des exercices de type crunch où l'on va comprimer son abdomen.
Pour les exercices de type descente de jambes vers le sol où l'abdomen reste stable, il faut expirer lors de la descente afin de gainer son corps (les abdominaux sont sollicités) et expirer lors de la remontée.
Grace à ces quelques conseils pratiques, vous serez capable de réaliser vos prochains entraînement dans de bonnes conditions. Venez découvrir nos différents programmes d'entraînement sur Yeonseup